Bandeau du site 49.lavieduvillage.fr

49.lavieduvillage.fr

N° 15804511 - Journée patrimoine 2018 - Visite d'un ancien site industriel minier devenu collectif artistique

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Adresse :
Carreaux de Bois II
 
49500 Nyoiseau
Téléphone :
02 41 61 30 34
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Trajet :
Route D 775
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique

Manifestation :

Description :
Installée depuis 2006 sur des anciennes Mines de Fer, Centrale 7 propose des ateliers aux artistes et créateurs et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural.
Description Longue :
Cela fait maintenant 12 ans que l'association **Centrale 7** s'est installée sur la friche de l'ancienne mine de fer de Nyoiseau. Le site sur lequel elle évolue comprend l'ensemble des bâtiments de l'époque qui étaient nécessaires au fonctionnement de la mine. Aujourd'hui les artistes du collectif jouent et composent avec ses formes et ses vides pour renouveler sans cesse cet espace d'expression. Chaque année, Centrale 7 ouvre les portes de cet ancien site minier à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, l'association mettra en lumière les murs qui l'abritent en valorisant ce bien par la création contemporaine à travers plusieurs formes d'expression artistique. L'événement aura lieu le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h. > Programmation : * Les visites commentées des ateliers d'artistes * Le parcours d'interprétation du patrimoine minier composé de 7 modules artistiques et historiques * Une exposition pluridisciplinaire dans le hall : projections numériques et sonores, sculptures animées * Des performances artistiques dans la friche Une boutique artistique > INFOS PRATIQUES Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18hTarif : Prix libre Bar sur place [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Tarif : prix libre, chacun donne ce qu'il veut
Conditions Tags :
Tarif habituel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 17h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 17h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18