Bandeau du site 49.lavieduvillage.fr

49.lavieduvillage.fr

N° 47758665 - Journée patrimoine 2018 - VARIATIONS LUMINEUSES Exposition des oeuvres du peintre lyonnais Quentin BRACHET

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Prieuré du Breuil-Bellay
Adresse :
Le Breuil-Bellay
 
49700 Cizay-la-Madeleine
Téléphone :
06 63 07 60 43
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.
Trajet :
A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif

Manifestation :

Description :
Ce jeune peintre au talent prometteur exposera une partie de ses oeuvres dans la chapelle du prieuré de Breuil-Bellay
Description Longue :
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2018, la magnifique chapelle romane du prieuré de Breuil-Bellay à 10kms au sud de Saumur accueille, parmi d'autres manifestations, une exposition des œuvres du jeune peintre lyonnais Quentin BRACHET, dont la notoriété va grandissant... Quentin Brachet est né le 9 mars 1992 à Draguignan 2009, il a commencé à peindre en s’inspirant du pop-art, du street-art et de la culture rock. Jean-Michel Basquiat, Keith Harring, Jeff Aérosol, Banksy, des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, les Stones et David Bowie furent ses premières sources d’inspiration. Au fil des années, sa culture s’est élargie et sa vision des choses a suivie. Après une année de Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA) à l’Ecole de Condé de Nancy, il a passé trois ans à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts (ENSA) de Nancy. Il a alors commencé à se diriger vers l’abstraction et a découvert des artistes comme Soulage, Twombly, Tapiès, Pollock, Fontana, Renée Levy et Georges Mathieu. Tous ces artistes l’ont poussé petit à petit vers cette abstraction qu’il pratique à présent. Il habite aujourd’hui à Lyon et il développe son réseau comme en témoignent ses expositions les plus récentes : au Wud & Iron à Lyon, à la Chapelle Saint-Benoit à Argenton-sur-Creuse, à la Cave Saint-Charles à Lyon ou encore à l’hôtel Le Rocroy à Paris. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 100
Conditions :
Gratuit, parking sur place, plusieurs autres manifestations concomittantes sur le site
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
06 63 07 60 43

Horaire :

Horaire :
vendredi 14 septembre - 14h00 à 18h00 samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00
HoraireLight :
14 - 16 septembre
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 16/09/18