Bandeau du site 49.lavieduvillage.fr

49.lavieduvillage.fr

N° 57631289 - Journée patrimoine 2018 - Conférence intitulée JEAN DE LA BRÈTE, ENTRE FLEUR BLEUE ET FEMINISME, UNE FEMME DE LETTRES OUBLIEE...

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Prieuré du Breuil-Bellay
Adresse :
Le Breuil-Bellay
 
49700 Cizay-la-Madeleine
Téléphone :
06 63 07 60 43
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.
Trajet :
A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap visuel

Manifestation :

Description :
Anne Faucou, historienne de Saumur et du saumurois, s'attachera, en s'appuyant sur des extraits des romans de J. de La Brète, à décrire sa personnalité étonnante et à retracer son parcours littéraire.
Description Longue :
Nous célébrerons le souvenir de la plus illustre des cizéenes, Alice CHERBONNEL, alias Jean de la BRETE, romancière qui connut en son temps une incroyable notoriété et qui est aujourd’hui injustement oubliée. Deux de ses oeuvres furent en effet couronnées par l'Académie Française. Alice a vécu au prieuré de Breuil-Bellay, propriété de sa famille depuis plusieurs générations, et y a rédigé l'essentiel de son œuvre. Elle l'a admirablement évoqué dans plusieurs de ses romans et sa présence y est presque encore palpable. Anne Faucou, historienne de Saumur et du saumurois, restituera en la forme d'une causerie le résultat de plusieurs mois d'investigations à la recherche d'Alice C., personnage aussi discret que complexe et mystérieux, disparue il y a un demi-siècle pratiquement sans laisser de traces...Avec son immense érudition et ses talents de conteuse bien connus, elle s'attachera à décrire sa personnalité étonnante et à retracer son parcours littéraire en le replaçant dans son contexte historique et sociologique. Sa causerie sera agrémentée de lectures de passages de ses œuvres données par G. BLANDIN, Président de La Société des Arts, Sciences et Lettres du Saumurois. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 99
Conditions :
5 € reversés à l'Association des Amis du Prieuré de Breuil-Bellay qui oeuvre à la préservation et à la mise en valeur du monument. Gratuité pour les moins de 12 ans
Conditions Tags :
Tarif préférentiel
Inscription :
06 63 07 60 43

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 17h30 à 19h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 17h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18