Description :
"Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région."
Description :
Visite libre ou visite thématique : Le bestiaire imaginaire.
Description Longue :
L’archéologue Michel Cousin, qui fût responsable des fouilles, évoquera ses expériences et ses découvertes, le samedi après-midi et le dimanche.
Un apéro-concert sera organisé le samedi en soirée avec la possibilité de faire une visite libre du site. (réservation obligatoire pour le concert au 02 41 59 24 95 ).
Conditions :
Tarif réduit : 3€