Description :
"Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit « le Roi René ». Utilisé par les Gouverneurs de la ville entre le XVI° et le XVIII°, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XV° siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau ; disparition de tout élément militaire dans l’architecture."
Description :
Armes, sculptures, tapisseries, tableaux éclairent le public sur cette célèbre bataille, première victoire des français durant la guerre de 100 ans. Une exposition historique mais aussi ludique
Description Longue :
22 mars **1421, la bataille du Vieil-Baugé**. Evènement marquant pour la région, ce combat, opposant les troupes Franco-Ecossaises aux troupes anglaises, s’inscrit dans les grandes batailles de la guerre de Cent Ans.
Armes d’époque, sculptures, tapisseries ainsi que représentations de la bataille éclairent le public sur les principaux protagonistes, le contexte et l’imagerie du XIXe siècle de cet évènement.
Parallèlement, l’artiste contemporain Vincent Mauger, apporte une vision plus large sur la violence engendrée par ces combats du passé mais aussi dans notre époque moderne en installant une de ses œuvres, Etoile du matin.
Dans un second espace, cette exposition permet au public de s’immerger dans la bataille par le biais d’un jeu. Au cœur d’une bataille chevaleresque, chaque visiteur choisi son camp et son type de combattant : chevalier, fantassin ou archer. Par ses choix de dénouement, les participants avancent dans l’histoire et découvrent le déroulement et le mouvement des troupes de 1421.
Une exposition soutenue par le département de Maine-et-Loire et la DRAC Pays-de-la-Loire.
Dimanche 19 septembre de 14h à 18h, le château accueille Eric Deneken, artisan du cuir pour une rencontre sur la place du château.