Description :
"Lachateau-musee-ponts-de-ce première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisée par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.
Le château abrite aujourd’hui le Musée des Coiffes et Traditions. Musée insolite, il offre au visiteur la découverte exceptionnelle d’une collection de plus de 600 coiffes, bonnets et costumes de l’Anjou des provinces françaises et d’ailleurs. Aussi le musée propose de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains de grande qualité.
Chaque année, d’avril à septembre, l’association des amis du musée des coiffes propose une exposition temporaire réunissant des pièces uniques du patrimoine local et des créations contemporaines exceptionnelles. Place à l’étonnement et surtout le ravissement devant des chefs d’œuvres de technicité, de finesse et de raffinement."
Trajet :
Lignes de bus Irigo 3 et 8, arrêt "mairie des Ponts-de-Cé" - nombreux stationnements gratuits
Description :
Visite libre du Château-musée et découverte de l'exposition temporaire Au fil de l'Orient. Animations proposées par l'association des Amis du musée des coiffes
Description Longue :
Vous rêvez de voyage, d’évasion et d’insolite ?
Nul besoin de passeport ni de test Covid.
Il suffit de vous rendre au château des Ponts-de-Cé et de parcourir l’exposition organisée par le musée des coiffes et des traditions pour la saison 2021 en plus des collections permanentes:
Des couleurs chaudes, les reflets des fils de soie et d’or, des perles, des paillettes ou des miroirs utilisés dans les arts textiles des lointaines contrées d’Extrême-Orient.
Des broderies anciennes, ethniques et contemporaines avec une mise en situation du visiteur qui se voit proposer une véritable invitation au voyage et à la contemplation, au fil de l’Orient…
Imaginez un circuit débutant par l’Inde des Maradjahs, avec le raffinement de la broderie zardosi : fils d’or et de soie, cannetille, paillettes…. Cette technique est toujours pratiquée de nos jours dans l’industrie du luxe.
Venez découvrir notamment les pièces exceptionnelles réalisées par l’Atelier Zardosi de Shikha Chireux : broderies traditionnelles et recherche créative contemporaine.
Mais l’Inde, ce sont aussi les broderies ethniques hautes en couleur des tribus semi-nomades Banjaras: fils de coton, miroirs, perles de plomb et coquillages sont utilisés en abondance pour orner les tenues et les objets du quotidien…
Des démonstrations de broderie indienne et japonaise seront également proposées, ainsi que des démonstrations de broderie locale.
Conditions :
La jauge peut être limitée pour des raisons sanitaires